La colocation accompagnée

Le Foyer Rémois attentif à accompagner les territoires et les aider à répondre à leurs besoins a expérimenté en partenariat avec l’association le Club de prévention d’Epernay et la Mission locale, une colocation accompagnée à Vitry-le-François. Logement équipé, accompagnement aux démarches liées à la formation, à l’emploi et au logement proposé par des experts... Telle est l’expérience complète qui est offerte à deux jeunes.


En 2017, une enquête réalisée par le Centre d’Intervention Socio Technique (CISTE) mettait en évidence le besoin de solution de logement accompagné sur le territoire Vitryat. C’est dans ce contexte que Le Foyer Rémois, le Club de prévention d’Epernay et la Mission locale se sont engagés à créer une passerelle opérationnelle entre leurs structures et ont développé la colocation accompagnée.


Le public concerné

Ce concept est à destination des jeunes de 16 à 25 ans, en formation, activité salariale, garantie jeune, service civique ou en contrat jeunes majeurs, nécessitant un logement à Vitry-le-François pour raisons familiales, scolaires ou encore professionnelles. Le point d’entrée dans ce dispositif est la Mission locale, auquel doit s’inscrire toute personne intéressée.

La colocation se déroule dans un logement de type 3, d’une surface de 52 m2 composé d’un salon, d’une cuisine, de deux chambres et d’un WC séparé de la salle de bain. Totalement équipé de mobilier et d’électroménager, le loyer est de 210 euros toutes charges comprises. Au-delà d’un lieu de vie confortable et agréable, l’objectif est de permettre à deux jeunes d’être accompagnés dans l’apprentissage de leur autonomie sur des sujets liés à l’emploi et au logement pendant une année grâce à l’encadrement de professionnels.


Pendant les deux premiers mois, une rencontre individuelle a lieu une fois par semaine minimum avec le référent du Club de prévention afin de mettre en place et de suivre les démarches administratives nécessaires liées à l’emménagement et à l’occupation du logement (demande d’allocation logement, loca-pass et d’aides sociales, paiement du loyer, relevé mensuel des compteurs) et de répondre à toutes questions. Des rencontres régulières sont également organisées avec le référent de la Mission Locale afin d’être soutenus dans leur démarches liées à l’emploi ou à la formation. À l’issue de l’expérience, ils seront capables de trouver et de gérer un logement, de gérer un budget quotidien et, idéalement, de trouver un emploi.


Témoignages des premières colocataires

« Très stressée de vivre avec quelqu’un et surtout une inconnue, j’ai été très vite rassurée par ma conseillère Mission locale. Nous avons appris à nous connaître et nous nous sommes découverts beaucoup de points communs. La colocation aide à prendre confiance en soi et à se faire de nouveaux amis. Maintenant, je suis autonome et je m’en sors très bien grâce aux nombreux conseils que j’ai reçus tout au long de l’expérience ». Gwendoline a pris son envol en intégrant un nouveau logement tout en conservant son emploi.

« Je vivais chez ma mère dans un village près de Vitry-le-François sans moyen de transport. Ma conseillère Mission locale m’a proposée ce dispositif pour trouver un travail en ville. D’abord seule dans la colocation, j’avais hâte de rencontrer la deuxième personne pour partager des choses. Nous avions notre organisation à deux, nous avons aménagé le logement comme on le souhaitait et nous sommes toujours en contact aujourd’hui. L’accompagnement a été très utile surtout pour la partie administrative avec laquelle j’avais des soucis » Tiffany a trouvé un nouvel emploi. Son objectif est d’économiser pour faire une demande de logement prochainement.

Après une année le bilan a été très positif, un second duo a donc été formé au sein de la colocation mise en place dans un logement du Foyer Rémois. Le début d’un concept qui pourrait peut-être par la suite, être déployé sur d’autres territoires d’intervention du Foyer Rémois.



Contacts

La mission locale

La Mission locale de Vitry le François aide les jeunes à résoudre l’ensemble de leurs problèmes que pose la recherche d’emploi, la construction et la réalisation d’un projet socio-professionnel et de formation. La Mission locale de Vitry le François offre un service d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement en matière de santé, logement, transport et d’accès aux droits.

L’objectif de la Mission locale de Vitry le François est de proposer à chaque jeune un parcours cohérent de formation et d’insertion, avec le souci réaffirmé de faire reculer toutes les pratiques discriminatoires.


Contact : 03 26 72 10 79 - Espace Mendes-France 18, rue Marabais BP 167 51305 Vitry-le-François


Le club de prévention d'Epernay

Le Club de prévention d’Epernay, association loi 1901 créée en 1978, est un opérateur de lutte et de prévention contre les exclusions. Initialement centré sur la prévention de la délinquance à Epernay, le Club a progressivement développé et diversifié son activité, principalement sur le logement et l’hébergement pour compter aujourd’hui 65 collaborateurs intervenant sur Epernay, Reims, Vitry le François et Sézanne.


🠖 Contact : association@club-prevention.fr - 9 avenue de Middelkerke, 51200 ÉPERNAY


LOGO_FOYER_REMOIS sign.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Le Foyer Rémois vous présente à travers ce site son rapport d'activité annuel.

* Le Foyer Rémois, en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalité la gestion et le suivi des réponses à vos demandes. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de gérer les relations avec les personnes ayant souhaité rentrer en contact avec lui.

 

Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données.

 

Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici.