NPNRU Rémois : lancement de l'AAP agriculture urbaine




Une étude, co-financée par Le Foyer Rémois et l’ANRU, a été lancée le 4 mars 2020 en présence des équipes de la Direction de la politique de la ville et de l’habitat, de la DDT et du Foyer Rémois.





Cette étude a permis de mettre à jour et de sécuriser le schéma directeur des opérations d’urbanisme temporaire réalisé en 2018 sur le secteur Pays de France par des étudiants en Master 2 de l’IATEUR (l'Institut d'Aménagement des Territoires, d'​Environnement et d'Urbanisme de Reims).


L’étude a également permis au prestataire (l'entreprise YA+K) de rédiger l’appel à projets qui a été lancé par Le Foyer Rémois fin octobre 2020 afin que des porteurs de projets puissent répondre aux orientations préconisées dans le cadre du schéma directeur.


Les immeubles des îlots Gouges / Bonaparte / Bourguignons / Landais (605 logements) seront démolis par Le Foyer Rémois sur la période 2020-2024. L’enjeu défini par Le Foyer Rémois, la CUGR et l’ANRU est d’éviter que le site ne devienne une friche au cœur du quartier.


La solution de « gestion de l’attente » consiste à favoriser sur le site l’éclosion de projets d’urbanisme temporaire qui permettront de donner une vocation au secteur, voire la préfiguration d’activités nouvelles à pérenniser.


Le projet doit apporter des usages au quartier. Les divers aménagements doivent se baser sur une cohésion sociale et territoriale tout en répondant aux aspects juridiques et économiques.


Les projets d’urbanisme temporaire doivent favoriser une cohabitation entre les différents usages et usagers sans qu’il n’y ait de difficultés dans la gestion des espaces. Ils devraient ainsi apporter une meilleure sécurisation du site qui va s’agrandir au fil des opérations de démolition. Cette sécurisation devra également concerner les personnes et créer une animation du secteur en étant complémentaire avec les associations très présentes sur le quartier Croix-Rouge.


Planning du projet :

  • Mi-2017 : identification par Le Foyer Rémois de l'importance de travailler sur des actions d’urbanisme temporaire sur le secteur Pays de France // ilot B.

  • 24 janvier 2018 : lancement de l’étude IATEUR.

  • 7 juillet 2018 : clôture de l’étude IATEUR.

  • Année 2019 : la Ville de Reims et Le Foyer Rémois sont membres du groupe de travail « ANRU + » relatif à l’urbanisme temporaire.

  • 16 décembre 2019 : lancement de la consultation relative à l’étude.

  • 24 janvier 2020 : analyse des offres reçues (en collaboration avec la Ville et la DDT).

  • 4 mars 2020 : lancement de l’étude.

  • 19 octobre 2020 : lancement de l’AAP agriculture urbaine par Le Foyer Rémois (en lien avec la candidature de la Collectivité à l’AAP de l’ANRU « quartiers fertiles »).

  • 13 novembre 2020 : date limite de remise des offres. Le Foyer Rémois a reçu deux candidatures : EPI et QCR-jardinage.

  • 17 novembre 2020 : tenue du jury (composé du Foyer Rémois et de la Ville de Reims).

  • 14 décembre 2020 : l'audition des candidats.

  • 23 décembre 2020 : choix du candidat lauréat (association QCR-jardinage).

L'année 2021 permettra de finaliser la mise au point et le lancement du projet.

LOGO_FOYER_REMOIS sign.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Le Foyer Rémois vous présente à travers ce site son rapport d'activité annuel.

* Le Foyer Rémois, en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalité la gestion et le suivi des réponses à vos demandes. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de gérer les relations avec les personnes ayant souhaité rentrer en contact avec lui.

 

Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données.

 

Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici.