La résidence Jean Bart fait peau neuve !



Edifié dans les années 1960, le bâtiment de 4 étages est composé de 8 entrées et de 80 logements. Le bâtiment a connu une première réhabilitation en 1993 : ITE des pignons, changement des menuiseries extérieures et des portes palières, rénovation des salles de bain, pose d‘interphones et mise aux normes électriques.


En 2018, une nouvelle réhabilitation a été envisagée. Afin de connaître les priorités de travaux à engager pour améliorer le cadre de vie des locataires, une enquête a été envoyée à l’ensemble des résidents. Suite à cet envoi, un atelier de concertation avec les locataires concernés a été organisé autour des trois thèmes identifiés lors de l’enquête : usages et sécurité des caves et locaux en sous-sols / embellissement des communs (halls d’entrée et escaliers) / aménagement des balcons et des loggias. Enfin, une concertation locative a été réalisée en lien avec la restitution de l’enquête et de l’atelier.


La réhabilitation des 80 logements situés rue Jean Bart à Betheny a débuté en mai 2019 et s’est terminée en octobre 2020. À la suite des retours des locataires, les travaux ont concerné tant la partie extérieure de la résidence (toiture, façade, isolation, menuiseries extérieures et volets roulants, ...) que l’intérieur (interphones, portes palières, bouches de ventilation, électricité, ...). Au-delà de la modernisation du patrimoine, ces réhabilitations ont permis un gain énergétique important pour les habitants avec une faible augmentation de loyer.


Budget de la réhabilitation : 3,5 millions d’euros.


Le Foyer Rémois collabore avec la ville de Bétheny depuis de nombreuses années en proposant des solutions à son évolution et aux besoins de ses habitants. Plus de 60 millions d’euros ont été investis depuis 2003, dans le cadre de la restructuration du quartier du Petit-Bétheny. Ces projets immobiliers permettent de loger près de 500 ménages, en location et en accession. Du logement étudiant à la résidence autonomie en passant par différentes résidences familiales, les biens disponibles sont variés, permettant de répondre à chaque étape de vie des habitants. Un partenariat pérenne qui illustre le savoir-faire du Foyer Rémois sur les questions de revalorisation de friches urbaines.

LOGO_FOYER_REMOIS sign.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Le Foyer Rémois vous présente à travers ce site son rapport d'activité annuel.

* Le Foyer Rémois, en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalité la gestion et le suivi des réponses à vos demandes. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de gérer les relations avec les personnes ayant souhaité rentrer en contact avec lui.

 

Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données.

 

Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici.