La marque employeur, #talents du Foyer Rémois.

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Il est important de savoir qui nous sommes en tant qu’employeur et de définir notre identité. Pour Le Foyer Rémois, une marque employeur qui fonctionne c’est lorsqu’il n’existe pas d’écart entre le discours annoncé lors du recrutement et la réalité. "On dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit ". Les objectifs que s'est fixé Le Foyer Rémois sont d’attirer de nouveaux talents, de fidéliser et de motiver nos collaborateurs, il était donc essentiel de mettre en place des actions concrètes.


Le Foyer Rémois emploi aujourd’hui 264 collaborateurs dont 133 femmes et 131 hommes. Un large panel de missions est représenté avec plus de 110 métiers différents exercés.

La mise en place d’une marque employeur est une démarche qui s’inscrit dans la durée.


La première étape a été l’élaboration d’une charte graphique spécifique qui a donné naissance à notre logo #talents afin de donner une identité visuelle à notre marque employeur. Cette charte est utilisée pour les communications internes (annonces, arrivée des nouveaux collaborateurs) et externes (jobboards, réseaux sociaux).


Ensuite, Le Foyer Rémois a créé un kit intégration charté composé d’un tot bag, un sticker, un stylo et un carnet. Remis aux nouveaux collaborateurs, il a été distribué à l’ensemble de nos collaborateurs qui sont les meilleurs talents et ambassadeurs de la marque employeur du Foyer Rémois. Un kit qui renforce aux yeux du Foyer Rémois le sentiment d’appartenance à une unique et même entreprise et qui permet d’accueillir de façon sympathique les nouveaux #talents de l'entreprise.


L’objectif est de poursuivre l’évolution de la marque employeur au fil du temps, en s’adaptant aux actualités et aux nouveaux enjeux. Pour la suite, une nouvelle procédure d'intégration, plus conviviale, est en cours de finalisation et sera déployée début 2021. Parce qu’on n’a pas deux fois la chance de faire une première bonne impression, l’intégration d’un nouveau collaborateur est aux yeux du Foyer Rémois primordiale. Quand on est bien dans son entreprise et qu’on en partage les valeurs, on s’y investit et on envoie une image positive en interne comme en externe. La marque employeur rayonne naturellement autour de cela.


Illustration en vidéo ⤵️


Afin de rencontrer des futurs talents malgré la crise sanitaire, Le Foyer Rémois a participé en 2020 à des salons virtuels. Le recrutement par visio est une nouvelle technique qu’à parfaitement appréhendé notre dénicheuse de talents.


Pour devenir un #talent, il faut également avoir la possibilité d’être formé et d’apprendre. Afin de permettre aux jeunes de découvrir les métiers exercés chez un bailleur social, Le Foyer Rémois accueille régulièrement des stagiaires. En 2020, trois stagiaires d’Ile-de-France ont pu bénéficier d’une expérience au Foyer Rémois grâce à une convention de partenariat avec la Région. Quatre élèves de 3ème ont également réalisé leur stage de découverte. Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Europe, dix élèves de bac pro Service de Proximité et Vie Locale ont été accueillis en stage sur l’année.


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