Innover, pour mieux servir.


Les candélabres solaires

Dans le cadre des chantiers HEMERA et Jean Bart, Le Foyer Rémois a installé les candélabres solaires « smartlight » du fabriquant Fonroche.


Ces luminaires d’extérieur innovants sont fabriqués en France et alimentés par l’énergie de panneaux solaires photovoltaïques. Leurs caractéristiques sont équivalentes à celles des candélabres sur réseau électrique classique et permettent de répondre à tous types de projets. Equipés de batteries ils sont totalement autonomes et fonctionnels en cas de coupure de l'électricité du parking. Ils permettront de baisser les charges des locataires de la résidence grâce à un éclairage LED économe alimenté par l'électricité des panneaux solaires, une énergie gratuite et renouvelable.



CEE (Certificat d'économie d'énergie)

L’ensemble des travaux et investissements en faveur de la rénovation et de la sobriété énergétique réalisés par Le Foyer Rémois en 2020 permettront d’éviter le rejet de 10 300 T de CO2 dans l’atmosphère.


Les rejets évités représentent :
  • 1 million de km parcourus en avion

  • 46 000 tonnes d'ordures ménagères

  • 5 millions de km parcourus en TGV

  • 1 an de chauffage gaz pour 1500 logements


En s’inscrivant pleinement dans les objectifs du plan de transition énergétique du ministère, Le Foyer Rémois vise l’amélioration des conditions de vie de ses clients locataires grâce à la baisse des leurs charges et factures d’énergie ainsi que des logements plus confortables.



Qualité de l’air sur les chantiers


En collaboration avec l’association ATMO Grand Est, en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région Grand Est, Le Foyer Rémois a lancé en 2020 une expérimentation visant à mesurer l’impact des travaux de rénovation sur la qualité de l’air des logements.


Dans le cadre de la réhabilitation de 96 logements collectifs rue de Verdun et rue Jean Urbain à Reims, trois logements ont ainsi fait l’objet d’une campagne de mesures avant travaux. Ces mesures ont été réalisées grâce à plusieurs capteurs de polluants ayant un impact direct ou indirect sur la santé, tels que les particules fines et les COV (composés organiques volatiles).


A l’issue des travaux concernant les trois logements une nouvelle campagne de mesure sera réalisée. Elle permettra de connaître l’impact immédiat des travaux sur l’air intérieur des logements pour adapter si besoin nos pratiques de réhabilitation et fournir des données pédagogiques aux occupants.

LOGO_FOYER_REMOIS sign.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Le Foyer Rémois vous présente à travers ce site son rapport d'activité annuel.

* Le Foyer Rémois, en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalité la gestion et le suivi des réponses à vos demandes. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de gérer les relations avec les personnes ayant souhaité rentrer en contact avec lui.

 

Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données.

 

Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici.