Devenir propriétaire avec Le Foyer Rémois

Le Foyer Rémois est engagé depuis de nombreuses années dans le développement de l’accession à la propriété.



Tout d’abord à travers la vente HLM, qui chaque année permet à de plus en plus de locataires de devenir propriétaires de leur logement. En 2020, ce sont 50,2% des acquéreurs qui sont issus du parc HLM.

De plus, le développement de programmes en Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA), donne accès à une offre neuve, sobre en énergie et réunissant les meilleures conditions de confort.


Grâce à la location-accession (PSLA), les acquéreurs sécurisent encore un peu plus leur parcours d’achat par le biais de l’expérimentation de la propriété sous le statut de locataire-accédant.

Enfin, la vente de terrains, permet à tous, de disposer d’une parcelle viabilisée, libre de constructeur, pour imaginer et réaliser la maison de leur rêve !


Le Foyer Rémois propose chaque année à la vente des logements dans le patrimoine ancien.

Le Foyer Rémois souhaite offrir au plus grand nombre de locataires l’opportunité de l’acquisition de patrimoine ancien. Au 31 décembre 2020, ce sont 76 ventes réalisées, pour un montant moyen de 114 115 euros dont 53 % sur la ville de Reims.

Cette politique de vente accompagne celle de la Ville de Reims visant à augmenter la part de propriétaires. Le Foyer Rémois est fier d’observer que ces démarches pour le développement des parcours résidentiels bénéficient pour 22% des ventes à ses locataires.


L’offre neuve, une demande de plus en plus présente

Portée par le souhait de plus en plus de clients de devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf, et l’intérêt pour Le Foyer Rémois de diversifier ses sources d’autofinancement, l’offre neuve devient un complément indissociable du métier de bailleur social.

Ancré sur le territoire Rémois, convaincu de la nécessité de conserver une maîtrise d’ouvrage opérationnelle, tout en construisant moins de logements locatifs sociaux, le développement de programmes neufs en accession trouve son public. En 2020, ce sont 49 nouveaux acquéreurs qui sont devenus pleinement propriétaires de leur bien (levée d’option et achat en VEFA).


Acteur engagé sur les territoires, Le Foyer Rémois accompagne les grandes politiques urbaines des agglomérations et de l’État.

En 2020, l’illustration parfaite est la livraison du Clos d’Elise où 8 heureux locataires accédants ont pu récupérer les clés de leur maison neuve. Ce programme, niché au cœur de Wilson, quartier prioritaire de la politique de la Ville de Reims, participe à une recherche d’équilibre territorial entre locataires de parc social et propriétaires. Cette opération a été réalisée avec l’appui du Grand Reims et de l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain.

32

L’accession à prix maîtrisé est économique et sécurisée

Sans frais d’agence et avec des frais de notaire réduits, cette accession permet d’obtenir son logement avec une TVA réduite à 5,5% (selon programme et plafond de ressources) mais surtout de disposer de la sécurisation HLM (Garantie de rachat, garantie de relogement, période locative du PSLA).


Partenaire d’une construction neuve, que vous avez imaginée !

Le souhait de beaucoup de famille est de dessiner, imaginer et faire construire la maison de leur rêve.

Ce projet passe par l’achat d’un terrain adéquat. Grâce au Foyer Rémois, ce sont 8 familles, qui en 2020, ont pu réaliser leur souhait. Présents sur l’ensemble du territoire sur lequel il intervient, ces terrains sont tous viabilisés et libres de constructeur. Ainsi, chacun peut construire le projet qui lui ressemble !


Maintenant, Organisme de Foncier Solidaire

En 2020, Le Foyer Rémois a obtenu cet agrément dans l’Aisne et la Région Grand-Est, lui permettant d’élargir le périmètre de ses activités. Grâce à cet agrément, il peut proposer à ses clients le dispositif BRS (Bail Réel Solidaire) pour leur faciliter l’accession à la propriété.


Cette démarche permet d’acquérir un bien en dissociant foncier et bâti. Titulaire d’un bail réel solidaire, l’acquéreur n’a alors qu’à financer la part bâtie de son bien immobilier. En séparant le foncier du bâti, le prix du logement diminue de 25 à 40 % par rapport au prix du marché.

Actuellement, certains projets sont en réflexion sur Soissons, Reims ou encore en Seine et Marne.

👉 Nouveau dispositif, Le Bail Réel Solidaire


De belles économies à la clé et des possibilités pour le plus grand nombre, de devenir propriétaire !

LOGO_FOYER_REMOIS sign.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Le Foyer Rémois vous présente à travers ce site son rapport d'activité annuel.

* Le Foyer Rémois, en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalité la gestion et le suivi des réponses à vos demandes. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de gérer les relations avec les personnes ayant souhaité rentrer en contact avec lui.

 

Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données.

 

Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici.