Création d’une résidence accueil à Reims en partenariat avec l’UDAF

[Podcast à découvrir ⤵️🔊]


Dans le cadre de l’offre habitat spécifique et partenariale, la volonté du Foyer Rémois est d’accompagner ses partenaires dans leur réponse aux besoins identifiés sur le territoire. Le manque d’ouverture de nouvelles places en résidence accueil sur le bassin rémois depuis quelques années se faisant de plus en plus ressentir, les acteurs locaux de l’hébergement et de la psychiatrie étaient demandeurs d'un nouveau lieu. C’est dans ce contexte que le projet de construction d’une résidence accueil de 25 places à Reims a été imaginé en partenariat avec l’UDAF de la Marne, une association qui œuvre pour l’accompagnement des plus fragiles au quotidien.


La vocation d’une résidence accueil est de permettre d’offrir une solution de logement durable à des personnes en situation de handicap psychique rencontrant des difficultés d’accès au logement ordinaire du fait de leur situation. Ce lieu a pour objet de favoriser une prise en charge globale permettant ainsi à ces personnes d’évoluer en totale autonomie tout en se maintenant à leur domicile.


Concernant le fonctionnement, deux collaborateurs de l’association dont les qualifications et les expériences sont reconnues dans le domaine du handicap et du social, accompagnent 6 jours sur 7 en journée les résidents sur des temps individuels ou collectifs. Ce couple d’hôtes est supervisé par une cheffe de service et une directrice de pôle. L’UDAF se donne les moyens de réussir l’accompagnement de ce public « stabilisé » et inscrit dans un parcours de soin en signant des conventions avec des partenaires clés tels que les services de la psychiatrie et de soins.


La résidence Rémoise


Cette résidence, à taille humaine, allie des espaces privatifs comme collectifs.

Au rez-de-chaussée une partie est réservée à 8 des 25 logements et une autre aux espaces collectifs tels qu’une salle de convivialité de 60m2 à disposition des résidents ; une salle de réunion pour les temps d’animation collectifs ; deux bureaux pour l’équipe de l’UDAF ; une laverie mise à disposition des résidents ; deux toilettes et un local vélo. L’étage est exclusivement occupé par le reste des logements soit 17. A l’arrière du bâtiment, il est prévu une terrasse d’une quarantaine de m2, ainsi qu’un espace vert dont l’entretien sera réalisé par les résidents.


Les différentes étapes pour aboutir à ce type de projet :


1ère étape : Trouver un foncier

En l’occurrence, après plusieurs années de recherches et de projets non aboutis, Le Foyer Rémois a finalement pu proposer à l’UDAF en janvier 2020 un terrain sur lequel construire la résidence accueil.

Il se situe au 14, allée du Rouge Gorge à Reims, propriété actuelle du Foyer Rémois, située en frange de la cité jardin du Chemin Vert et qui nécessitera la démolition du bâtiment vieillissant actuel.


2ème étape : S'entendre sur une faisabilité financière

Avant de poursuivre toutes démarches, Le Foyer Rémois et l’UDAF ont dû s’accorder sur une faisabilité financière et obtenir l’accord du comité d’engagement du Foyer Rémois.


3ème étape : Obtenir la validation des parties prenantes locales

Trois comités de pilotage ont été organisés par l’UDAF et Le Foyer Rémois en juillet, septembre et octobre 2020. Ils avaient pour objet de présenter le projet dans son ensemble à la Ville, au Grand Reims, à l’Etat et à des partenaires spécifiques tels que l’'Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne et le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation de la Marne. L’objectif était d’obtenir leur aval et leur soutien dans le projet mais également de prendre en compte leurs propositions.

En parallèle de la troisième étape, l’équipe de la Direction Technique de Patrimoine (DTP) du Foyer Rémois a lancé une consultation cet été pour trouver une maitrise d’œuvre, qu’elle a désigné en septembre dernier.

Depuis l’Agence Geoffroy Architectes, sous la supervision de la DTP, a eu deux mois pour mettre en cohérence les besoins du projet social de l’UDAF avec le budget fixé et proposer un projet architectural idoine à valider par la Ville et l’Architecte des Bâtiments de France.

Cette première phase se termine avec la finalisation actuelle du montage du dossier administratif.


Planning prévisionnel du projet :

  • Obtenir la validation du comité de validation Régional qui est une instance étatique qui autorise l’ouverture des résidences accueil. Le dossier a été présenté au premier trimestre 2021.

  • Obtenir les agréments pour construire et les aides financières supplémentaires.

  • Poursuivre les démarches techniques liées à la démolition

  • Lancer la consultation pour trouver les entreprises, attribuer les marchés et lancer les travaux avant la fin de l'année 2021.

  • Ce projet devrait être livré au premier semestre 2023.


Podcast à découvrir ⤵️🔊


LOGO_FOYER_REMOIS sign.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Le Foyer Rémois vous présente à travers ce site son rapport d'activité annuel.

* Le Foyer Rémois, en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalité la gestion et le suivi des réponses à vos demandes. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de gérer les relations avec les personnes ayant souhaité rentrer en contact avec lui.

 

Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données.

 

Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici.