Construire demain avec le renouvellement urbain

[Podcast à découvrir ⤵️🔊]


Engagé aux côtés de l'État et des Collectivités, Le Foyer Rémois imagine la ville de demain, dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Porté par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), le NPNRU a pour ambition de réduire les écarts de développement entre les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et les autres territoires, et d’améliorer les conditions de vie des habitants. Cinq dimensions sont portées à travers chaque projet : sociale, environnementale, urbaine, architecturale et économique.


Quelle est la politique du Foyer Rémois ?

  • Redonner une attractivité à son patrimoine en intervenant durablement sur les bâtiments identifiés (démolitions, réhabilitations, résidentialisations).

  • Participer à la redynamisation des quartiers vulnérables en proposant des projets urbains, architecturaux, environnementaux, sociaux et économiques.

  • Changer le quotidien des habitants en réalisant des travaux dans leur logement et dans leur immeuble, en aménageant des espaces extérieurs et en construisant des locaux pouvant accueillir des commerces et des services.

  • Mettre en œuvre un accompagnement social renforcé avant, pendant et après les interventions des entreprises.

  • Participer à l’évolution positive de l’image de ces quartiers.


Le Foyer Rémois travaille au quotidien en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires lié à la rénovation urbaine : L’Etat, les Régions, les Départements, les EPCI, les communes, l’ANRU, le Groupe Caisse des Dépôts, Action Logement, l’USH, les bailleurs partenaires, les promoteurs locaux de logements en accession sociale à la propriété, les conseils citoyens, les habitants, etc.


Une gouvernance partenariale et intégrée est mise en œuvre par le porteur de projet. Celle-ci permet de définir, piloter, suivre et coordonner le NPNRU grâce à la mise en place de différentes instances :

un comité de pilotage, un comité technique et des comités de suivi thématique.


👉 NPNRU Vitryat : L'évolution du Hamois

👉 Une nouvelle étape du NPNRU Rémois


Explication en vidéo ⤵️



Podcast à découvrir ⤵️🔊


LOGO_FOYER_REMOIS sign.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Le Foyer Rémois vous présente à travers ce site son rapport d'activité annuel.

* Le Foyer Rémois, en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalité la gestion et le suivi des réponses à vos demandes. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de gérer les relations avec les personnes ayant souhaité rentrer en contact avec lui.

 

Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données.

 

Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici.