Concertation client

Dans le cadre des projets de rénovation de son patrimoine, Le Foyer Rémois souhaite mobiliser la parole des locataires concernés. Ainsi l’organisation d’ateliers urbains permet la concertation et l'échange. En associant les habitants aux projets de réaménagement, Le Foyer Rémois poursuit l'objectif que les nouvelles réalisations répondent au mieux aux besoins et attentes des clients.



Pour mener à bien une concertation locative, Le Foyer Rémois échange avec ses locataires, pour choisir avec eux, les travaux qui seront menés. Dans un premier temps, un courrier accompagné d’une enquête est envoyé à chaque locataire de la résidence concernée, pour leur demander de prioriser les travaux qu’ils souhaitent voir mener. Par exemple, la sécurisation des garages, l’embellissement des halls, l’aménagement intérieur, l’aménagement extérieur, etc.


Une fois cette première consultation réalisée, Le Foyer Rémois organise des ateliers avec ses locataires, pour travailler sur les souhaits évoqués. Toutes les questions sont abordées, et tous les doutes sont levés. Ces ateliers se terminent par la validation des travaux qui seront réalisés, en accord avec les résidents.


En 2020, il y a eu :

- 1 Atelier Urbain : quartier des aviateurs : le 28 janvier 2020

Correspond aux 1-3-5-7-9-11-13 rue saint Exupéry, 2-4-6 rue Louis Blériot, 2-4-6 rue Henri Guillaumet, 2-4-6 rue Jean Mermoz, 4-6-8-10-12-14 rue Sadi Lecointe, soit 220 logements et 16 rue Sadi Lecointe, soit 16 logements. Tous les locataires étaient présents.


- 1 Atelier urbain : place Jean MOULIN : le 21 janvier 2020

4 locataires présents pour 32 logements.


- Les Ateliers Urbains : ZAC de la Bonne Femme (3 de prévus qui ont tous été reportés puis annulés en raison de la crise sanitaire)

98 rue de la Bonne Femme, 125 à 145 rue de la Bonne Femme et 1 à 19 allée Jean-Marie Siegel ce qui représente 280 logements.


Lorsque les travaux réalisés après une concertation locative se terminent, Le Foyer Rémois organise pour les résidents, une crémaillère, pour fêter la fin des travaux ! En 2020, les consignes sanitaires n’ont pas permis de mettre en place les crémaillères. Une tentative a été tentée sur St Pierre des Dames qui s’est soldée par une annulation.


En 2021, Le Foyer Rémois s’adapte à la crise sanitaire et va mettre en place des opérations de concertation locative pour tous les travaux d’améliorations ayant une incidence sur les loyers ou sur les charges. Les concertations se feront en distanciel, en s’appuyant sur l’envoi d’un livret présentant la liste et le planning des travaux prévus ainsi que l’incidence financière. Les locataires devront se prononcer par un vote.


Une belle preuve que Le Foyer Rémois est soucieux du bien-vivre de ses locataires. Une réussite qui a permis la réhabilitation de 1741 logements en 2020, pour un investissement de 14 098 751€.
LOGO_FOYER_REMOIS sign.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Le Foyer Rémois vous présente à travers ce site son rapport d'activité annuel.

* Le Foyer Rémois, en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalité la gestion et le suivi des réponses à vos demandes. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de gérer les relations avec les personnes ayant souhaité rentrer en contact avec lui.

 

Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données.

 

Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici.