Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile à Sainte-Ménehould


En 2019, Le Foyer Rémois et l’association « Jamais Seul » ont signé une convention de location civile pour la mise à disposition par Le Foyer Rémois d’un ensemble immobilier à Sainte-Ménehould permettant à l’association « Jamais Seul » d’assurer la gestion d’un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA).


Un CADA est un dispositif d’accueil pour personnes en demande d’asile qui s’inscrit dans le Dispositif National d’Accueil. Il s’agit d’un hébergement où les demandeurs d’asile en cours de procédure normale bénéficient d'un accompagnement social et administratif.


Afin de répondre aux besoins d’organisation de l’association « Jamais Seul », Le Foyer Rémois a accepté de modifier l’usage de deux pavillons sis 18 et 20, allée des bouleaux, en les transformant en bureau. Ces bureaux regroupent, entre autres, un espace d’accueil, huit bureaux, une salle polyvalente, deux laveries, des toilettes, etc. La surface totale de cet espace est de 236 m2. L’aménagement de ces bureaux s’est inscrit dans un projet plus large de réhabilitation et de démolition de plusieurs adresses situées allée des Bouleaux à Sainte-Menehould.


En mars 2020, l’association « Jamais Seul » a organisé l’inauguration de l’établissement.

Un jeu de piste avait été préparé pour présenter chaque espace de la résidence et expliquer le fonctionnement. Différentes affiches étaient disposées dans chaque pièce afin d’informer sur le rôle d’un CADA, le vocabulaire employé ou encore les différents objectifs. Une façon ludique et humaine de présenter ce lieu de vie et surtout d’accueil.




LOGO_FOYER_REMOIS sign.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Le Foyer Rémois vous présente à travers ce site son rapport d'activité annuel.

* Le Foyer Rémois, en tant que responsable de traitement met en œuvre un traitement de données ayant pour finalité la gestion et le suivi des réponses à vos demandes. Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de gérer les relations avec les personnes ayant souhaité rentrer en contact avec lui.

 

Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données.

 

Pour en savoir plus sur le traitement des données et vos droits cliquez ici.