Appels de solidarité

Lors du premier confinement, en mars 2020, les équipes du Foyer Rémois se sont mobilisées pour accompagner les locataires les plus fragiles (seuls, âgés, éloignés du numérique, ...).


58 collaborateurs ont passé au total 3 142 appels bienveillants. Cette démarche s’est poursuivie jusqu'à mai 2020.

Dans une logique de priorisation par niveaux de fragilité, Le Foyer Rémois a successivement consolidé les listes des clients concernés qui ont évolué semaine après semaine. Tous les territoires ont été concernés (Marne, Seine et Marne, Haute Marne, Aisne).


Une première campagne d’appels a concerné les locataires âgés de plus de 85 ans, les personnes en situation de handicap ou disposant d’un logement adapté. Le service de gestion sociale du Foyer Rémois a également porté une attention particulière à ses locataires fragiles, gérés habituellement. Une seconde phase a permis aux collaborateurs volontaires du Foyer Rémois, de contacter les locataires âgés de plus de 70 ans.


Un script simple et bienveillant a été réalisé et distribué aux volontaires passant les appels, pour leur permettre de disposer d’une trame d’échanges, tout en laissant une liberté de gestion de l’entretien. Enfin, chaque jour, un debrief a été réalisé par tous les collaborateurs volontaires, afin d'ajuster la démarche.


Au total, ce sont 2566 appels qui ont abouti, et qui ont permis de conserver le lien entre Le Foyer Rémois et ses locataires. L’objectif de ces appels étaient simples : prendre des nouvelles, rassurer et garder du lien.


Les clients locataires du bailleur ont d’abord étaient surpris par la démarche, puis ont laissé place au plaisir d’un appel qui a représenté pour eux, une preuve supplémentaire de l’engagement solidaire du Foyer Rémois.

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